Les trois conseils fondamentaux sont :
Oups, j'oubliais un autre point :
Le pas de base, comme son nom l'indique, c'est la base. C'est la
fondation sur laquelle vous allez construire des passes plus compliquées.
C'est lui qui donne le rythme de la musique. Bref, il est fondamental de
bien le maîtriser. Il faut donc le répéter encore et encore et encore.
C'est saoulant, mais c'est comme ça. D'ailleurs, si vous allez dans une
école, ils vous le feront répéter jusqu'à plus soif...
Donc, pas de base encore et toujours jusqu'à ce qu'il soit parfaitement
su. Parfaitement su, ça veut dire qu'on doit pouvoir le faire en pensant
à autre chose. Et oui, c'est nécessaire. Pourquoi ? Parce que quand vous
voudrez faire une passe, toute votre attention devra se porter sur vos
bras, sur votre trajectoire, sur votre danseuse, sur le guidage... Bref,
si le pas de base n'est pas automatisé, comme vous serez trop occupé
pour penser à vos pieds, ils vont s'arrêter tout seuls...
Naturellement, ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire que ça pendant
des mois. Même si le pas de base n'est pas parfait, vous pouvez
commencer quelques figures, faut bien se faire plaisir. Mais gardez
quand même à l'esprit qu'il faut continuer à travailler inlassablement
le pas de base.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne comptent pas. Se trouvent-ils
ridicules ? Ou alors le niveau d'éducation a tellement régressé
qu'ils ne savent plus compter jusqu'à 8 (voir 6, 4 ou même 3 selon les
cas) ? En tout cas, compter est vraiment le meilleur moyen de
progresser. Bien sûr, ça peut amuser un peu la partenaire au début, mais
quand vous lui faites faire toutes les figures que le précédent danseur
a ratées PARCE QU'IL ne comptait pas, son sourire amusement se transforme
en sourire plaisir, je parle d'expérience. Et donner du plaisir aux
dames, c'est quand même une chose importante en danse, non ?
Bref, comptez vos pas, surtout dans les passes nouvelles ou
particulièrement difficiles. Comptez pour vous, mais si votre partenaire
est à l'ouest, comptez pour deux... De même, si vous n'arrivez pas à
saisir le rythme de la musique, comptez. Vous ne serez pas avec la
musique, mais vous serez au moins cohérent avec vous-même et avec votre
partenaire...
On a tous envie de danser sur des rythmes endiablés. Mais il faut savoir prendre son temps. Donc il faut répéter lentement les pas ou passes SANS musique, en comptant, jusqu'à ce que le pas (ou passe) soit parfaitement su. Parfaitement su, ça veut dire qu'on doit pouvoir le faire en pensant à autre chose. Eh oui, c'est comme pour le pas de base, c'est nécessaire. Pourquoi ? Parce que quand vous serez sur la piste, vous aurez à gérer les autres couples, les changements de rythmes, le guidage, les yeux de votre danseuse (dans lesquels il est généralement si facile de se perdre...) D'où l'importance de VRAIMENT maîtriser à vitesse lente. Ensuite, on peut aller un peu plus vite, puis progressivement de plus en plus vite jusqu'à ce que la passe soit maîtrisée à vitesse réelle.
Un des grands problèmes du danseur est de savoir... ce qu'il sait ! En effet, il n'est pas suffisant de savoir faire une passe, il faut encore se rappeler qu'on sait la faire. D'où l'importance d'avoir les idées claires et de bien avoir à l'esprit ce qu'on sait faire. Personnellement, je notais toutes les passes que je connaissais en sortant de cours et je les retravaillais ensuite. Ca me permettait de les mémoriser et de les réviser avant d'aller danser. L'important est donc de réviser régulièrement ce que l'on connaît, histoire de ne rien oublier. Pour la petite histoire, pour me souvenir de toutes les passes que je connaissais, j'ai décidé de faire des vidéos : c'est ce qui a conduit à la création de ce site web...
Corollaire des deux points précédents : n'apprenez pas une nouvelle passe tant que les passes précédentes ne sont pas claires...
Les hauts lieux de danse ne manquent pas, et rien ne vaut la pratique. Ca y est, vous avez capté le pas de base et deux trois passes ? Alors jetez-vous l'eau, sortez !
Même chose qu'aux débutants : comptez, travaillez les pas de bases intermédiaires (les tours, les tours et demi...), prenez le temps de bien décomposer les vidéos, révisez pour ne pas oublier.
Ensuite, vous pouvez commencer à mélanger les passes : par exemple, il y
a plusieurs passes où l'on se retrouve dans une position intermédiaire
mains
droite droite et gauche gauche. Et bien, commencez la passe normalement,
coupez-la au milieu puis enchaînez sur la fin d'une autre passe. Par exemple
(petit exemple tranquille), dans ochenta y
quatro, après avoir fait des aller-retour derrière la dame, le
monsieur doit faire un tour
à droite et se retrouve en position main droite droite et gauche
gauche... ce qui est quasiment la position de départ de
noventa y sieste ! Donc on peut faire le
début (presque tout) d'ochenta y quatro et la
fin de noventa y sieste
L'idée est de progressivement se libérer du concept de passe pour
pouvoir s'abandonner complètement à la danse : quand vous serez en
position mains droite droite et gauche gauche, vous ne serez plus en
train de penser « ensuite, je dois faire ça et ça parce que je suis en
train de faire ochenta y quatro » mais vous
aurez un éventail de possibilités et vous en choisirez, non pas en
fonction d'une passe imposée mais de votre envie. Y aura plus que du
plaisir...
La bonne blague, comment vous donner des conseils alors que nous ne sommes qu'amateurs ? Arf, vous, les niveaux avancés, vous êtes bien trop forts, vous n'apprendrez sans doute rien sur ce site. Merci quand même de votre visite, c'était sympa de vous avoir reçus. Et si vous avez un conseil non pas à prendre, mais à donner, ne vous gênez surtout pas...