Qui ? Quoi ? Ou ?
Voila l'enseignement d'Ephrem. Ca se passe à l'université de Paris X-Nanterre, dans la cité U. On danse, on s'éclate, on se fait plaisir.
Bien sur, tout n'est pas parfait. Sur certainnes passes, certains danseurs (c'est toujours la faute du danseur) sont
parfois un peu à la ramasse. Aussi ai je ajouté un petit commentaire pour vous dire ou regarder pour voir la passe en question.
Quand il y a pas de commentaires, c'est que le couple au centre de l'écran fait correctement la passe.
Enjoy.
Rueda, quesako ?
La Rueda, c'est une ronde ou l'on fait des figures et l'on change de partenaire lorsque le meneur le demande. Bien fait quand tout le monde est synchrone,
c'est trop beau.
Le plus difficile, c'est de percuter très vite : lorsque le meneur dit copelia, il faut tout de suite savoir ce que c'est, sinon on n'est plus
synchrone avec les autres ; la danseuse nous lance un regard condescendant genre "t'es vraiment qu'une loque, retourne danser des slows",
on allume les oreilles version cramoisi, on n'ose plus la regarder en face et notre fabuleuse
histoire d'amour qui devait se terminer par un mariage grandiose et plein de petits Salséro s'achève avant même d'avoir commencée...
D'ou l'importance de bien connaitre le nom des passes.
D'ou l'utilité de ce site web (on l'dira jamais assez...)
Rueda, les bases
Voilà de quoi faire une première Rueda.
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
- Vamos arriba
- Arriba Tiempo Espana
- Tiempo Espana
|
C'est simplement de la marche avant (marche avant pour les hommes, arrière pour les dames. Par la suite, pour simplifier, je parlerai toujours
pour le danseur). C'est le plus simple pour commencer. |
|
En avant l'époque espagnole |
|
Pour changer de partenaire pendant qu'on est en marche avant |
|
Fais-là cocue |
|
On passe la marche arrière |
|
|
|
Pour changer de partenaire quand on est en marche arrière. |
|
|
|
|
Promène-la |
|
Il y a plusieurs Sacala Doble, c'est toujours un tour à droite en mambo sur les temps 5 6 7 pour la danseuse.
Celui-là se fait à partir de Paseala. |
|
Montre-là |
|
Ca permet de passer de la position fermée (le centre de la rueda est à gauche du danseur et il tiend sa danseuse dans ses bras) à
la position ouverte (le centre de la rueda est à droite du danseur, il ne tiend plus sa danseuse que de sa main gauche, position Dile que si) |
|
Dis lui que Non |
|
C'est quasiment le pas de base de la Salsa Cubaine. La majorité des passes partent d'un
Dile que Si |
|
Dis lui que Oui |
|
|
|
Pour changer de dame (ou de monsieur)
Pendant une reuda, si vous vous plantez dans une passe, ca n'est pas trop grâve, vous vous tapez la honte devant votre danseuse (voir si-dessus)
et vous rattrappez les autres à la fin de la passe. Par contre, si vous vous trompez dans les changements de danseuses, votre erreure déborde
vite sur vos voisins. S'ils sont sympa, ils se marrent, s'ils le sont moins, ils vous busculent pour récuperer la danseuse qui leur revient de droit...
Quelques généralité sur les changements de partenaire :
- A chaque fois qu'on quite une dame, il faut bien lui montrer qu'on la quite a regret (!). On doit donc lui tenir la main le plus longtemps possible et la lâcher au dernier moment.
- Quand l'annonce se termine par arriba, au lieu de prendre la danseuse qui se trouve dans son dos,
le danseur doit aller chercher celle qui se trouve face à lui derrière sa danseuse actuelle. Cette régle marche pour tout les changements de danseuses
Dame Arriba, Enchufla Arriba, Dame Dos Arriba, ...
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
|
On quite une dame pour prendre celle qui est dans notre dos. |
|
|
|
Même chose sauf qu'on tape une fois dans ses mains. Seule chose importante, on doit tous taper ensemble.
On peut donc taper sur le temps 7 ou
sur le temps 1 de la mesure suivante, c'est simplement une convention. Sur la vidéo, nous tapons sur le temps 1 de la mesure suivante. |
|
|
|
Même chose sauf qu'on tape deux fois dans ses mains sur les temps 7 8 ou 1 2 (convention à fixer). |
|
|
|
Même chose sauf qu'on tape trois fois dans ses mains sur les temps 7 8 1 ou 1 2 3 (convention à fixer). |
|
|
|
|
A ne pas confondre avec Dame con Dos : Dame con Dos, on tape deux fois dans ses mains,
Dame Dos on quite notre partenaire et on passe non pas à la suivante mais à celle d'après. |
|
|
|
|
Mélange entre Dame Dos et Dame con Dos : on tape deux fois dans ses mains et on
quite notre partenaire non pas pour la suivante mais celle d'après. Notez que la vidéo n'est pas un très bon exemple, tout le monde ou presque oublie de taper... |
|
|
|
Dame Arriba suit toujours une Dame ou un Enchufla. Je ne sais pas s'il est possible de la faire
directement. |
|
|
- Dame Dos Arriba
- Dame Arriba Dos
|
Heu... Sur la vidéo, on l'appelle Dame Arriba Dos mais le nom doit
sans doute être Dame Dos Arriba |
|
|
|
Notez que les danseurs changent de main pour pouvoir tenir celle de leur danseuse le plus longtemps possible... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mouvements vers le centre
C'est plus simple que ça n'en à l'air.
- Direction : sur Derecha, on part à droite. Sur Isquierda, on part à gauche.
- Qui part ? si l'anonce de la figure est sur le temps 1, c'est les garçons. Si c'est sur le temps 5 , c'est les filles.
Facile, non ?
Reste que quand le meneur s'éclate et qu'il balance une annonce tous les quatre temps, ça devient chaud...
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
|
|
|
|
Rappel : Derecha sur le 1, c'est les garçons qui déplacent à droite. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après avoir un peu voyagé (ie après avoir fait des rueda ailleurs que dans mon club "natal", je me demande
si le fait de pousser des "ouuu" et des "ouuu" n'est pas une exclusivité Ephrem. En tout cas, c'est nétement plus drôle à faire avec le son que sans. |
|
|
|
|
|
Passes de groupes
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après avoir un peu voyagé (ie après avoir fait des rueda ailleurs que dans mon club "natal"), je me demande
si le fait de pousser des "Ooouuuuu" et des "Ooouuuuu" n'est pas une exclusivité Ephrem. En tout cas, c'est nétement plus drôle à faire avec le son que sans. |
|
|
|
|
|
Quelques passes
J'ai essayé de mettre le plus simple au début, le plus balaises ensuite. Naturellement, ce classement n'engage que moi.
Les passes dont les nom sont des numéros ("- j'veux pas être un numéro - Tais-toi ! Pour la peine, tu t'appellera Noventa y Cinquo - Naannnn"> son dans l'ordre... numérique.
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
|
: Regardez le couple tout à droite (et à moitié coupé...).
Sinon, le prof (au centre) vous montre comment rattrapper une Vacilala quand notre partenaire ne sait pas la faire... |
|
|
|
| : |
Au centre, Ok. A droite, il fait Vacilala. A gauche, dans les choux... |
|
|
|
|
|
|
|
|
- Evelyne con Sacala Doble y TGV
|
|
|
- Dile que No avec tour garçon
|
|
Dis lui que Non |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
: Elle pourrait s'appeler Enchoufla con Uno
|
|
|
|
|
|
|
| : | Les mecs ne se penchaient pas beaucoup, les filles c'est pire... |
|
|
|
| : | Admirez la langue de la dame au passage... |
|
84 |
|
|
|
|
détail.avi
| : | Pour ceux qui veulent faire un peu de style, voila l'art de tourner autour du poignet... |
: | Regardez le monsieur en rouge
(avec ma soeur, faut que j'le surveille lui !!!) |
|
|
|
| Regardez le couple à gauche. |
|
70 |
|
|
|
|
détail.avi |
: | Petite variation pour libérer sa danseuse en l'entrelaçant toujours plus... |
| Fred est très beau tout seul... |
|
60 |
|
couple.avi | : | Détail ultra
important et quasi invisible sur la vidéo : lorsqu'il fait son appel, le danseur est en position main droite tiend gauche et main gauche
tiend droite. MAIS discrètement, pendant que la danseuse tourne, le danseur change sa prise et passe en droite tiend droite et gauche tiend
gauche au dessus. Sans ce subtil changement, la suite de la passe n'est pas faisable.
Pour les débutants, il est plus simple de commencer directement par changer la prise des mains avant de faire tourner la
danseuse (prise de main d'un sombrero par exemple). |
|
61 |
|
|
62 |
|
|
66 |
|
|
|
|
|
95 |
|
détail.avi |
: | Votre danseuse vous gonfle ? Elle a l'haleine un dragon qui ne serait pas brossé les dents pendant les 12 derniers siècles
(et qui aurait un peu de phoque faisandé entre deux molaires) ?
Vous souhaitez vous en débarrasser discrètement ? Noventa y Siete est LA passe dont vous avez besoin...
Dans tous les autres cas, la danseuse DOIT baisser la tête. Si vous pensez qu'elle ne le sait pas, levez votre coude TRES haut
(ou ne faites pas cette passe. Sèrieusement, un jour, il y en a une a qui j'ai décalqué la tête, on se sent tout con après...).
|
|
97 |
|
| : | Tout le monde à l'ouest sauf le prof (à droite). |
|
99 |
|
slow.mov |
: | Pour les débutants, pensez à demander si votre partenaire à une assurance épaule... |
|
|
|
|
|
|
slow.mov | : | La danseuse du prof est à l'ouest... Domage !
Normalement, avec les pieds, elle doit faire la même
chose que lui (1, 2, 3, pointé ; 5, 6, 7, pointé) en symétrique. Niveau déplacement, sur le deuxième 3 (après le changement de place)
elle est à droite du danseur face au centre
de la ruéda. Sur le 7, elle est à gauche de son danseur, toujours face au centre. Sur le 3 suivant, retour à droite de son danseur face
au centre. Sur le 7, à gauche de son danseur face au centre. Puis deli que si |
|
|
|
|
|
Shine
Nom |
Vidéo et Commentaires |
Traduction |
|
|
|
Fin