Danse

Bases

La valse est une danse à 3 temps, même si les figures de base en comportent 6. Les temps forts sont les 1 et 4. Derrière son apparente simplicité, c'est une des danses les plus difficiles. Très peu de figures, et pourtant vraiment enivrante... Pour information, dans un centre de danse, on pratique le pas de base et le carré pendant au moins trois mois, puis le tour à droite pendant un an... Le tour à gauche n'est pas vu avant la deuxième année.

Cette première série de vidéos ne présente pas vraiment des pas mais plutôt des exercices. Reste qu'il est important de maîtriser le carré avant de passer aux tours. Ensuite, on travaille le tour à droite ; puis le tour à gauche.

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  • Pas de change
Ce pas ne tourne pas. Il ne fait pas très valse me direz-vous. Il sert essentiellement à commencer (pour se synchroniser avec sa danseuse au départ), à changer le sens de rotation (entre les tours à droite et les tours a gauche : hop, un petit pas de change) et à se repositionner sur la musique quand on est un peu perdu, quand on vient d'éviter un couple, quand on a manqué un temps... A noter que les bons danseurs commencent sans pas de change.
  • Carrée homme
Le carré n'est pas une figure, c'est un exercice. Sur le temps 2, l'homme doit faire un grand pas, pour contouner sa dame. Sur le temps 5, il doit faire un tout petit pas, parce que sa dame est en train de le contourner. Petit comment ? Ses talons doivent se toucher...
  • Carrée Femme
A l'inverse de l'homme, la dame doit faire un petit pas sur le 2 pendant que l'homme la contourne et un grand sur le 5 pour le contourner.
  • Carrée Couple
Après avoir travaillé séparement, il est temps de passer en couple. A pratiquer sans modération avant de passer au demi-tour.

Tour à droite

Ca y est, le carré n'a plus de secret pour vous ? Il est temps d'entrer dans le vif du sujet...

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  • Tour à droite Homme
Le plus important dans le tour à droite est l'engagment du corps du danseur sur le premier et le quatrième temps : sur le premier temps, son pied avance en direction de la danseuse, mais son corps a déjà tourné presque d'un quart de tour. Pareil lorsqu'il recule sur le temps 4.
  • Tour à droite Dame
La dame ne doit pas engager son corps, elle doit simplement maitenir le cadre bras-épaule pour être réactive à l'engagement de son danseur. Comme d'hab quoi, elle suit...
  • Tour à droite Couple
Quand chacun maîtrise individuellement, on peut essayer en couple. J'ai l'air d'un vieux rabat-joie en insistant sur "chacun de son coté avant de faire en couple", mais essayer en couple avant d'être à l'aise seul, c'est un peu faire une addition de déséquilibres et compter sur l'autre pour pouvoir se rattraper... Le résultat n'est vraiment pas terrible.

Tour à gauche

La encore, ça n'en a pas l'air mais c'est encore plus difficile...

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  • Tour à gauche Homme
Pour commencer un tour à gauche, l'homme doit partir du pied gauche. Il lui faut donc faire un pas de change sur 1, 2, 3 pour pouvoir commencer son tour à gauche sur 4. Ensuite, le point important et la difficulté du tour à gauche est, sur le temps 6, de croiser le pied gauche devant le droit (et non pas de le ramener à coté).
  • Tour à gauche Dame
Même chose que pour l'homme décalé de trois temps : pas de change, demi tour normal puis sur le 3, elle doit croiser devant.
  • Tour à gauche Couple
Quand chacun maîtrise individuellement... Hein ? Je radote ? Ok, je me tais...

Les fioritures...

Ce qui précède est largement suffisant pour danser avec pratiquement toutes les dames, et vous donner beaucoup de plaisir. La suite, c'est un peu la cerise sur le gâteau.

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  • Tour à droite surtourné
La préparation est importante, sinon la danseuse est à la bourre (attention : la danseuse est à la bourre, mais ça reste la faute du danseur).
  • Tour à gauche surtourné

Demonstration

Musique, maestro !
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  • Demo
Voila, c'est beau, c'est fluide, ça tourne tout seul, ça a l'air simple... Et cela n'empèche pas nos danseurs de papoter, comme l'on peut s'en rendre compte à la fin.

Fin