La rumba est une danse a 4 temps (4/4). Les temps 2 3 et 4 sont marqués par un transfert de poids du corps (un pas). Par contre, sur le temps 1, on ne bouge pas les pieds. On se contente
de "relâcher" le bassin.
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Le spot turn est présenté ici tout seul. Le plus souvent, il sert de conclusion à une figure (par exemple, juste en dessous : tour à droite, tour à gauche puis spot turn). |
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- Tour à droite puis gauche
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Tour à droite, tour à gauche puis spot turn |
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Hand to hand, puis Spot Turn |
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Tour à droite, New York, Tour à gauche puis Spot turn. |
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La vidéo qui suit n'est pas a proprement parler une passe, c'est plutot un exercice. Nous l'avons placé juste après les passes simples parce qu'il est necessaire à la maîtrise d'un certain nombre de passes avancée.
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Vidéo et Commentaires |
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Toute la difficulté du fan, pour la danseuse, est ce merveilleux mouvement
des hanches qu'on peut voir juste après la 4ieme mesure. En bref, sur le temps 1 qui suit cette quatrième mesure, son pied droit rejoint son gauche SANS qu'il y ait
tranfert du poids du corps (elle est toujours en appuis sur le pied gauche). Sur le 2 qui suit, elle transferre le poid du pied gauche sur le droit SANS bouger les
pieds, juste avec un gracieux mouvement de bassin... |
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Seule différence avec la passe précédente, la position de départ est "ouverte". |
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Quand la passe commence, le couple est en position main droite-main droite. |
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Ca commence par un Fan ouvert. Par contre, le retour n'est pas un Hockey-Stick
puisque la danseuse tourne à droite avant de passer devant le danseur et non pas à gauche après. Ensuite le Cucaracha, puis un Fan Hockey-stick pour conclure. |
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- Natural Top, Close Hip Twist
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Sur un Natural Top, le danseur peut tourner un nombre impair de mesures :
ici une mesure sur le premier exemple, trois mesures sur le suivant. Jamais deux ou quatre. |
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La passe commence par un Natural Top puis un Close Hip Twist. Le Cuban Rock sert de conclusion. |
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Fan, Alemana, puis Tour du Monde (au passage, vous noterez, le monde c'est le danseur...
Mais non, la danse n'est pas un truc matchiste...). Pour conclure, New York et Spot Turn |
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- Tour du monde à l'espagnole
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Petite variante de la passe précédente : après lui avoir fait faire
le tour du monde,
le danseur met sa danseuse en espagnole. |
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Tour à droite, New York. Cuban Break. Puis Spot Turn. |
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Latin Cross, Cuban Break. La difficulté (mais aussi l'intérêt)
de cette variante est dans la sortie du Cuban Break : sur le temps 1 qui suit, le danseur fait un demi tour gauche et pointe son pied droit à droite
(il est alors face à la danseuse) SANS transferrer le poids du corps. Sur le 2, deuxième demi tour à gauche et le pied droit se pose à droite (cette fois-ci,
en transferrant le poids du corps). |
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- Cuban break, autre variante
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Tour à droite, New York, Variante du Cuban Break. Puis Tour à Gauche, Spot Turn. |
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Comment guider cette passe ? Ultra dur... Visuellement, elle commence
comme un Fan, le danseur amène les mains au niveau de sa taille. La différence est que dans le Fan, il bloque la mains de la
danseuse (il lui sert de mur) pour que celle-ci puisse faire son quart de
tour à droite, alors que dans Cucaracha en Opposition, il fait plus que la bloquer : il la pousse (lui donne de l'energie)
pour que celle-ci fasse un demi-tour à droite. Entre "bloquer" et
"pousser", la différence est subtile. La différence entre un bon et un moins bon danseur l'est aussi... |
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La fin n'est pas très fluide. Changez-là, filmez vous en envoyez-moi votre vidéo,
qu'on puisse virer celle-là... |
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Comment guider cette passe ? Ultra dur... Encore plus dur que
Cucaracha en Opposition. Pour tout vous dire, nous ne savons pas comment faire. Alors, à ne pratiquer qu'avec une partenaire qui la connait... |
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